jeudi 19 mars 2015

Nos faces cachées par Amy Harmon


Couverture de Nos faces cachées
Titre : Nos faces cachées
Auteur : Amy Harmon
Genre : Romance contemporaine, Young Adult, Guerre
Editions : Robert Laffont
Traducteur : Fabienne Vidallet
Parution : 22 janvier 2015
Pages : 437
Prix : 17.90 €
Note personnelle : 12






Résumé de l'éditeur : 

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

L'avis de Readforever :

Ce livre, on entendait parler partout, que ce soit en VO ou en VF. Et que des avis positifs "émouvant", "une pépite", "à lire absolument"... Alors de décembre au 22 janvier, j'ai attendu très impatiemment cette sortie. Malheureusement ce fut une déception...

On rencontre Fern et Bailey, deux cousins inséparables. 
Puis aussi Ambrose et ses amis. Fern est amoureuse de ce garçon depuis qu'elle est toute petite. Juste après le bac Ambrose et ses amis partent à la guerre, quelques temps plus tard Ambrose rentre, mais seul et dévisagé.
Malheureusement, les passages où Ambrose est à l'armée sont beaucoup trop courts, j'aurai vraiment voulu en savoir plus et peut-être plus m'attacher aux cinq amis.
Il va y avoir une relation qui va naître entre Ambrose et Fern, mais j'ai trouvé qu'elle n'avance que très peu. Ambrose reste très mystérieux et renfermé sur lui même, seuls quelques baisers sont échangés.
J'ai eu aussi l'impression que ce que ressentait Ambrose face à Fern était comme de la pitié, et que vu que maintenant il n'est plus le même qu'avant (physiquement et mentalement surement) il se console avec Fern...Ça peut paraître dur, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture.
Un dernier point sur les personnages m'a aussi dérangée, ils n'ont pas l'air d'avoir l'age qu'ils ont, il sont censés avoir 18-20 ans mais je ne leurs donnerais que 14-15 tout au plus...

J'ai été aussi dérangée par la narration, elle ne m'a pas plus, les analepses sont comme "posées" là, au milieu. Elles arrivent sans vraiment qu'on soit prévenus. La narration principalement au présent rend le roman sans mouvements. 
Il y avait vraiment un manque d'action qui a fait que j'ai eu l'impression de m'ennuyer pendant tout le roman. Un gros manque de suspens ! Malgré tout je trouve que l'auteur à une très jolie écriture. Mais malheureusement le roman manque sérieusement de réalité. 

Au final, c'est une chronique bien négative que je vous écrit là, mais sachez malgré tout, que je ne dis pas que c'est un mauvais roman (certaines phrases m'ont touchée), je comprends parfaitement ceux qui l'ont aimé mais malheureusement pour moi ça n'a pas été une bonne lecture. Je vous laisse tout de même avec une jolie phrase tirée du livre.

"Tout le monde est le personnage de quelqu'un"

-12/20-Faible-

Et toi ? Quel est ton avis sur ce roman ? Positif ou Négatif ? 
Je serais très heureuse de le lire :)

4 commentaires :

  1. Dommage tu n'aies pas vraiment accroché ! Je ne l'ai pas encore lu mais je ne vais pas tarder, histoire de me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu tellement d'avis plus que positif sur ce livre, je ne l'ai pas lu, mais je trouve intéressant de lire un avis beaucoup moins bien, ce qui prouve qu'un livre ne peut pas faire l’unanimité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Au départ, je ne savais pas si j'allais poster la chronique mais j'ai jugé nécessaire de partager un avis qui était un peu différent des autres :)

      Supprimer
  3. Ah c'est le premier avis que je lis qui n'est pas aussi positif!

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir ! :)