lundi 13 octobre 2014

Miss pérégrine et les enfants particuliers par Ransom Riggs


Couverture de Miss Peregrine et les enfants particuliers



Titre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Genre : Jeunesse, Fantastique, Seconde Guerre Mondiale
Editions : Bayard jeunesse
Parution : 31 mai 2012
Pages : 432
Prix : 15.90 €
Nbr de tomes : deux en France (série terminée)



Résumé de l'éditeur : 
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Avis : 
Vous avez surement déjà dû entendre parler de ce roman. Le deuxième tome étant sorti il y a peu de temps (juin 2014) on en a entendu parlé partout sur la blogosphère.
Ce roman s'est surtout fait remarqué puisque Tim Burton prévoit d'en faire un film d'ici 2015. Et si vous ne le savez pas, Tim Burton est un de mes réalisateurs préférés ^^
Donc, dès que j'ai su ça j'ai voulu immédiatement lire ce roman. Ça a été pour moi, une bonne lecture.
Parlons d'abord de l'objet livre ! 
Bon déjà, une choses à savoir : 15.90 € pour un livre magnifique remplis d'illustrations. Ça vaut le coup non ?
Vous devez surement le savoir mais ce livre est donc remplis d'images en rapport avec le roman. L’intérieur est 
magnifique, l'annonce des chapitres aussi. C'est un livre magnifique à regarder.
L'histoire, c'est donc un jeune garçon, Jacob, 16 ans, que nous rencontrons dans ce roman. Lorsqu'il était petit, son grand-père lui racontait pleins d'histoires d'enfants "particuliers" et d'une île où il a vécu pendant la guerre. Jacob n'a jamais vraiment cru à toutes ces histoire, il le pensait un peu fou. Jusqu'au jour où il assiste presque à la mort de son grand-père, il va alors voir l'assassin de celui-ci. Mais cet assassin était assez étrange... Il part alors à la recherche de preuves et se rend sur l'île avec son père...
Alors, il faut savoir que ce livre n'est pas si effrayant qu'il en a l'air. Il peut l'être au début, c'est vrai que j'ai sursauté toute seule quelques fois ^^' Par exemple, vers le début après que Jacob ai vu le monstre, il le décrit à un policier qui en fait un portait : 

"C'était une tentative assez grossière pour me calmer. D'ailleurs, le gars s'est trahi en m'offrant son oeuvre terminée. -Vous n'en avez pas besoin pour votre dossier ? me suis-je étonné. Il a regardé le flic en haussant les sourcils. Celui-ci l'a imité. -Mais si bien sûr ! Où ai-je la tête ? Franchement c'était insultant."

Et puis là, vous tournez la page croyant démarrer un nouveau chapitre et BAM ! Vous tombez sur ça :

Je vous avouerais que je ne m'y attendais pas du tout ^^
'Fin voilà, c'est vraiment le début qui est un peu effrayant parce qu'on ne sait pas vraiment ce que sont ces images et cette histoire. 
J'ai trouvé le début assez long à commencer de plus je ne me rappelle pas m'être attachée plus que ça à Jacob...
J'ai été assez déçue parce que je voulais vraiment un roman effrayant et qu'il ne l'a pas été assez par rapport à ce que l'on disait sur la blogosphère...
L'histoire, comment vous dire... On a jamais vu ça auparavant, vraiment ! C'est une histoire totalement hors du commun qui mélange fantastique, horreur ('fin pas vraiment... ^^), voyages dans le temps...
On a vraiment là,un livre hors du commun que ce soit pour l'histoire mais aussi pour l'objet.
Malgré tout ce que je vous dit là, je n'ai pas énormément apprécié ce roman. J'en attendais beaucoup (au vu des bonnes chroniques). Mais j'ai été déçue.
Malgré tout, je sais que ce livre à un gros potentiel. Et le deuxième tome sera lu bientôt (petite surprise !).
Voilà ! Chronique un peu "fouillis" je l'avoue... Mais bon...
Je vous souhaite un bon début de semaine et à bientôt !

"On s'accroche a nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de nos croyance devienne trop exorbitant."

2 commentaires :

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir ! :)