samedi 20 septembre 2014

Eleanor & Park par Rainbow Rowell


Couverture de Eleanor & Park



   Nom :  Eleanor & Park
  Auteur : Rainbow Rowell
 Genre : Romance, jeunesse
 Editions : Pocket jeunesse (PKJ) 
Parution : 5 juin 2014 (G.F) 
 Pages : 378 (G.F)
Prix :  16.60 € (G.F)
Nombre de tomes : 1 tome en France série terminée.







Résumé de l'éditeur : 

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Mon avis  :

Couverture : Eleanor & Park
Couverture VO
Depuis sa sortie, on parle de Eleanor & Park un peu partout sur la blogosphère. La plupart des avis que j'ai lu étaient plus que positifs ! Il me fallait donc l'acheter ! 
Bon mis à part l'histoire et les avis, vous avez du remarquer cette magnifique couverture non ? Elle se fait remarquer par sa simplicité magnifique : une couverture beige, avec juste deux personnages "seuls au monde". Pour une fois, je la préfère à la couverture VO. 

On rencontre Eleanor, une jeune fille qui arrive dans un nouveau lycée. Eleanor est alors confrontée à trois problèmes  : le premier amour, les problèmes familiaux et le harcèlement scolaire. Dans le bus scolaire, le premier jour, elle n'a d'autre choix que de venir s’asseoir à côté de Park et c'est de là que va commencer une merveilleuse histoire...
Notez que ce n'est pas seulement l'histoire qui fait le tout dans ce roman, c'est surtout les personnages. Je suis tombée amoureuse d'Eleanor et Park ! L'alternance de points de vue entre eux, nous met parfaitement dans la peau de chaqu'uns et nous fait savoir leurs points de vue, j'aime vraiment beaucoup ce système ! Certains pourraient avoir une certaine réticence au fait que le roman soit à la troisième personne, mais je peux vous assurer que c'est en aucuns cas dérangeant !
Ce qui m'a beaucoup touchée dans ce roman (comme beaucoup d'autres personnes) c'est la situation familiale de Eleanor. Problèmes d'argent, un beau père horrible... Mais ce n'est pas la fille qui ira se pleindre au premier venu, bien au contraire, elle va fairre de tout son mieux pour que Park ne découvre rien. Comme quoi ce n'est pas toujours les personnes qui semblent les plus tristes qui le sont !
D'ailleurs ce beau père, c'est une des premières fois que je déteste autant un personnage ! 

Quand a Park il parait avoir une vie assez ordinaire mais on découvrira qu'il n'a pas que ça. Il va beaucoup aider Eleanor à surmonter ses problèmes. Ce qui rend cette histoire d'amour juste magnifique !
Durant le roman je n'ai pas arrêté de passer du rire aux pleurs !
Il est vrai qu'a la fin, je n'avais pas l'impression d'avoir aimé ce livre autant que d'autres l'avaient aimé. J'avais une sensation douce-amère (si c'est comme ça que l'on dit ^^). Surtout causée par cette fin que j'ai trouvée frustrante sur le coup. Je me suis dit "mais ! Pourquoi ? Tout ça pour çA ?!", j'ai été vraiment déçue sur le coup.
Mais maintenant, on y réfléchissant je me rend compte que la fin était juste parfaitement trouvée. Je n'aurais jamais vu ce livre avec un Happy-End toute trouvée du style "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Bref, un roman merveilleux, dans lequel on ne veut pas partir, on ne veut pas qu'il se finisse. Je vous recommande à tous si vous ne l'avez pas encore lu !

Voilà voilà ! 
C'est tout pour aujourd'hui ! Je vous souhaite un bon week-end et à bientôt ! 

1 commentaire :

  1. J'ai bien aimé :) mais la fin est trop ouverte mais quand on y pense c'est quand même un super roman!

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir ! :)