samedi 14 juin 2014

La cité des ténèbres tome 1 à 4

Coucou ! Aujourd'hui je reviens avec une chronique des quatre tomes de la cité des ténèbres.
Pourquoi les quatre en une seule chronique ? J'ai lu ces tomes il y a plus d'un an donc je ne me rappelle juste de l’essentiel de l'histoire donc si je vous faisait une chronique pour chaque tomes il n'y aurait pas grand chose à dire dessus. Voilà, voilà :) Je vous ferais ensuite la chronique du tome 5 !!


 Nom :  La cité des ténèbres 
  Auteur : Cassandra Clare 
 Genre : Romance, Fantastique
 Editions : PKJ
Prix :  environ 17 euros (G.F)
 Nombre de tomes :  5 tomes sortis en France

Résumé du premier tome :  
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. 
Sans le savoir Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :  
La cité des ténèbres est une série coup de cœur pour moi ! 
J'ai acheté le premier tome sans savoir à quoi m'attendre. Je n'avais lu aucun avis dessus. Il est resté un bon bout de temps dans ma PAL, je n'avais pas envie de le lire. Il ne me donnait finalement pas trop envie... Un jour je n'avais pas grand-chose à lire je me suis donc décidée à le lire. J'ai mis du temps à rentrer dans le livre. Ce qui m'a bloquée, je pense, c'est qu' à ce moment-là, je ne lisais presque que des livres à la première personne et non à la troisième personne. Mais je suis finalement rentrée dedans et j'ai juste adoré !  
On rencontre Clary qui vit une vie tout à fait normale, mais qui va découvrir que le monde dans lequel elle vit n'est pas tout à fait celui qu'elle pense (scénario habituel j'avoue). Elle va rencontrer Jace, un chasseur d'ombre qui va lui faire découvrir qu'elle en est une aussi. Le principe des chasseurs d'ombres : issus du sang d'un ange, ils chassent des démons en tout genre. Donc ce fameux Jace va l’emmener à l'institut (le refuge des chasseurs d'ombres) et lui apprendre tout ce qu'il faut qu'elle sache à propos d'eux. Bien sûr elle va rencontrer d'autres chasseurs d'ombres comme Alec et Isabelle.
Les personnages ? Que puis-je en dire, j'ai adoré chaque personnages !
- Clary est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée, ce n'est pas l'héroïne tête en l'air qui fait des gaffes tout le temps. Elle en fait un peu bien sûr, mais pas au point d'en être désagréable ! Je la trouve très forte comparer aux héroïnes qu'on peut voir dans les romans, elle ne se laisse pas faire et accepte à peu près bien ce qui lui arrive :)
- Passons à Jace, je l'adore ! C'est typiquement le style de personnage qui me fait craquer ! 
C'est un chasseur d'ombres. Un personnage sarcastique, arrogant, mais très très attachant, il m'a fait beaucoup rire. On se rend compte au cours du roman que derrière ses manières c'est un personnage fragile et touchant. 
- Simon, meilleur ami de Clary. Ils se connaissent depuis l'enfance. Avec Jace c'est "clashs" à longueur de temps ! Il dit vraiment tout ce qui lui passe par la tête ! J'ai bien aimé ce personnage aussi :)
- Alec et Isabelle sont tous les deux frères et sœurs. On peut aussi considérer Jace comme leur frère. Alec est je crois le personnage que j'ai le moins apprécié il est montré sous sa "mauvaise face" car au cours des tomes suivants il se découvre être un personnage aussi touchant que Jace. Quand a Isabelle, c'est une femme très forte et très jolie qui le sait et en profite ! Mais au cours des romans suivants on comprend que ce n'est pas qu'une fille jolie... 
-Dernier personnage... Magnus Bane !  J'ai adoré ce personnage quelque peu mystérieux. C'est un sorcier qui plus est immortel. 
Pour en finir avec le tome 1, j'ai beaucoup aimé, mais la fin m'as dégoûtée !  
Spoiler ! Oui, la fin, celle où on apprend que Jace et Clary ont un lien de sang. Pour moi ils étaient fait pour être ensembles !! Fin spoiler !
J'avais déjà acheté le deuxième tome à l'avance. Mais la fin m'ayant dégoûtée, je n'ai pas voulu continuer. Il est resté dans ma PAL un bon bout de temps et, un jour où je n'avais rien à lire, j'ai décidé de commencer ce deuxième tome.
Le deuxième tome m'a finalement conquise ! J'ai adoré et j'ai immédiatement commandé les tomes 3 et 4 ! 
J'ai finalement dévoré en quelques semaines les trois tomes.
On remarque dans le premier tome une écriture débutante, c'est le tout premier roman de Cassandra Clare ! Mais au fur et à mesure que la saga avance, on voit nettement l'amélioration de l'auteur ! 
Cassandra Clare nous mène en bateau, elle joue avec nous ! Dans chaque roman, elle nous fait rire, nous chagrine... 
Et puis, il y a aussi l'univers de ses livres, un univers totalement hors du commun ! Mélé de vampires, loups garous, sorciers, démons, chasseurs d'ombres, anges, fées...
Tellement de choses en une seule série ! 
Vraiment, Cassandra Clare nous a créé un petit bijou ! On voit que chaque personnage est travaillé, que l'histoire est travaillée ! 
Bref, j'ai adoré et l'attente de cinquième tome a été horrible ! 

J'ai juste une chose à vous dire, le résumé n'est pas du tout représentatif du livre. Il ne faut surtout pas s'y fier ! Donc foncez les yeux fermés :)

"-Qu'y a-t-il de si drôle, mon garçon ?
- Qu'est-ce que vous savez de l'amour ?
[…]
- Plus que tu ne le penses. J'ai lu ton avenir dans les feuilles de thé,, Chasseur d'Ombres. Alors, tu es tombé amoureux ?
- Malheureusement, chère Madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
Dorothea partit d'un éclat de rire.
- Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland
- Pas forcément. Je m'envoie balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme.
Dorothea rit de nouveau."

Extrait du tome 1

"- Clary...
- Elle t'a dit qu'elle n'en voulait pas, intervint Simon. Et paf !
- "Et paf" ? répéta Jace d'un ton incrédule. C'est ça ta répartie?
Alec, qui venait de raccrocher, s'avança vers la table, l'air désorienté. 
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Tu tombes en plein épisode des Feux de l'amour, ironisa Magnus. C'est assommant."

Extrait du tome 2
Voilà :) Bon week-end !

2 commentaires :

  1. ton article est vraiment super, long et bien détaillé !
    J'ai toujours voulus lire cette série, je dois avouez qu’après cet article cela me donne encore plus envie.
    Tu as mis des avis, ainsi que des petits extraits qui montre un peu le style du livre, c'est juste super !
    Et je ne serais comment te dire merci d'avoir signalé les spoilers car sur de nombreux blogs, ils ne sont jamais signalés et gâche parfois l'envie de le lire. Juste pour te dire que cet article est super et m'a donné envie de lire cette série. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Merci !!! Je te dis pas comment ce commentaire me fait plaisir ! Je suis contente de t'avoir convaincu. Oui, les spoiler non signalés, j'ai vécu ça aussi, j'essaye de faire tout le temps attention à ça.
      En tout cas encore merci beaucoup pour les compliments :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir ! :)