vendredi 20 juin 2014

La cité des ténèbres - La cité des âmes perdues tome 5

Coucou, aujourd'hui je reviens comme promis pour la chronique du tome 5 de la cité des ténèbres. Bonne lecture :) Je tiens à dire que pour ceux qui n'ont pas fini le quatrième tome il y aura des spoilers !


Couverture de La cité des ténèbres, Tome 5 : La Cité des âmes perdues



   Nom :  La cité des âmes perdues
  Auteur : Cassandra Clare
 Genre : Romance, Fantastique
 Editions : PKJ   
Parution :  22 mai 2014 (G.F)   
 Pages : 600 (G.F)
Prix :  18.15 € (G.F)
 Nombre de tomes : 5 tome en France, le 6e et dernier tome est sorti le 27 mai 2014 aux USA





Résumé :
Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il es devenu le serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi...
Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

Mon avis :
Alors comment vous dire ? J'étais hystérique à l'idée de le lire ! J'ai réussi à le savourer en UNE semaine ! Je l'attendais depuis tant de temps ! 
Donc, rappelons-nous la fin du quatrième tome les anges déchus une fin époustouflante ! 
A la fin de ce tome Simon tue Lilith (grâce à la marque de Caïn) et libère donc Jace de l'emprise de celle-ci. Mais personne n'a le temps de se réjouir car Jace et Sébastien disparaissent et ne laissent que sang et morceaux de verre. 
Clary remarque peu à peu que l'enclave commence à se lasser de rechercher Jace. Elle décide donc avec Isabelle, Simon, Alec et Magnus de poursuivre tous seuls la recherche.
Une nuit Jace apparaît dans la chambre de Clary et ne semble pas prisonnier de Sebastien il semble même apprécier sa compagnie ! C'est alors que Clary apprend que Jace et Sébastien sont liés "Nous sommes liés, avait-il dit. S'il se coupe, je saigne."
Après plus d'un an d'attente j'ai enfin retrouvé l'ambiance de La cité des ténèbres, j'ai retrouvé chaque personnages où je les avait laissés dans le tome 4. 
J'ai mis un peu de temps à re-rentrer dans l'histoire, je me souvenais à peine de la fin du quatrième tome. Mais j'ai finalement et rapidement retrouvé mes repères.
Cette fois encore Clary va remuer ciel et terre pour retrouver son Jace, elle va risquer sa vie et aller jusqu’à vivre avec Sébastien.
On va avoir le droit "d'entrer dans la tête" de Simon, d'Isabelle, d'Alec, de Maïa...
Des couples vont se former, se dissoudre ou encore se re-former...
Si l'on passe aux personnages...
Jace, étant donné qu'il est sous l'emprise de Sébastien, est très peu présent dans ce tome. On va quand même le voir se débattre avec cet autre lui, le mauvais, celui qui est au service de Sébastien.
Sébastien j'ai beaucoup de doutes sur lui, je n'arrive pas vraiment à le cerner. C'est le personnage déroutant, il dit vouloir que Clary et lui soient de vrais frères et sœurs, on aurai envie de lui faire confiance mais après ce qu'il fait à Jace...
Alec et Magnus, les deux personnages les plus "mystérieux" je me rend  compte que même au cinquième tome on ne connait pas grand chose d'eux. J’espère que dans le sixième tome on en saura un peu plus. Ou peut-être dans un tome hors série ? (:hopehope:)
Isabelle, on la découvre sous un autre angle. Pas sous l'angle de la chasseuse d'ombres redoutable, toujours sûre d'elle... Non, sous l'angle d'une personne tourmentée par ses sentiments, ses émotions... On voit enfin la vraie Isabelle !
Simon, bien sûr comment ne pas parler de lui ! Il a tellement mûrit depuis le début de la saga ! 
C'est dans le prologue qu'il annonce à sa mère qu'il est un vampire. Bien sûr celle-ci ne va pas le prendre bien, elle va plutôt le virer de la maison...  Ce n'est plus Simon le petit garçon peureux qui se fait transformer en souris (ah ah ! J'ai tellement aimé ce passage !-tome1) non, c'est celui qui prend de bonne décisions, qui raconte des histoires à Isabelle pour qu'elle s'endorme... Il a beaucoup évolué !

En bref, j'ai adoré ce tome, je n'en attendais pas plus, comme d'habitude Cassandra Clare m'a fait rire, pleurer, espérer... J'ai dévoré ce cinquième tome en quelque temps. Un tome où on s'accroche pour savoir la suite, pour savoir comment ce petit monde va finalement finir ! 
Malheureusement, le tome 6 (qui vient de sortir en Anglais) sera le dernier de la saga.

"Je m'en suis toujours moqué," dit-il. "Je te voulais de toute façon. Je t'ai toujours voulu." 

"A chaque fois qu'on se voit on se retrouve au lit - je sais que c'est moi qui a commencé, je ne t'accuse pas - c'est juste que peut être on devrait *parler*."

2 commentaires :

  1. Je me retiens de le lire, puisqu'on m'a conseillé de lire au moins les deux premier Origines avant d'attaquer celui-là, mais ta chronique me rassure :) il a l'air aussi génial que les autres :D

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir ! :)