mercredi 2 avril 2014

Wonder de R.J. Palacio

Couverture de Wonder, Tome 1

Titre : Wonder

 Auteur : R.J. Palacio
                 
                                 Titre VO : Wonder                    
Genre : Young Adult
Edition : PKJ 13 ans et plus
Parution : 3 janvier 2013
Pages : 408
Prix : 17,90
Nombre de tomes : 1


Résumé :
"Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire." Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?
"Ne jugez pas un livre garçon sur 
sa couverture son apparence"

Mon avis :
J'ai lu ce livre, car une personne de ma famille l'avait et me l'as donné pour le lire. 
En général je ne me serais pas dirigée vers ce livre. La couverture est un peu enfantine, mais l’intérieur pas du tout, c'est un livre qui pourrait autant plaire à des adultes qu'à des enfants.
C'est un livre très émouvant et réaliste.
De ceux, qui, quand on les finissent on en reste sans voix. 
Donc, lorsqu'on en entre dans le roman, on fait connaissance de August, un petit garçon de 10 ans qui est né avec une malformation faciale. Il va faire sa rentrée en sixième au collège, mais cette rentrée n'est pas comme celle des autres, August n'est jamais allé à l'école à cause de son "handicap".
Mais c'est un petit garçon très entouré, dont une grande sœur qui le protège beaucoup. 
On va donc voir sa "transformation" en petit garçon très mûr dont la vie lui a appris beaucoup de choses. 
Le sujet principal (la malformation d'August) est abordé avec une légèreté impressionnante ! 
Je pense surtout que c'est parce que les narrateurs du livre sont des enfants ou des adolescents. 
Oui, car il y a plusieurs narrateurs : la sœur d'August, August (bien sûr), Jack, Summer mais, aussi le petit ami de la soeur d'August. 
J'aime beaucoup les romans à plusieurs narrateurs car on peut voir l'avis de chaque personnage. Dans le cas de ce livre, ce que j'ai aimé le plus c'est que l'auteur ait mis le petit ami de Via, je ne m'y attendais pas du tout et cela a été une très bonne surprise, on a pu voir son point de vue ! 
J'ai trouvé les personnages plutôt bien recherchés. 
Bref un livre que j'ai beaucoup aimé et que je conseille 

3/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir ! :)